
Fanm dan Kartié est le premier projet vidéo de l’association L’Hit. Le but de celui-ci est de rendre visible la vraie vie des femmes des quartiers de la ville de Saint-Denis. L’association a commencé par mettre en avant les quartiers du Bois de Nèfles et du Bas de la Rivière.
Cette action qui a durée une année, nous a permis d’interviewer environ 16 femmes afin qu’elles expriment leur vie quotidienne, leurs lieux préférés, leurs anecdotes de leur quartier.
Notre association est là pour le bien-être de la femme mais aussi les mettre en valeur, c’est pour cela que nous avons souhaité les valoriser dans l’endroit où elles habitent. cela a été une expérience riches en rencontres, en liens sociaux.
Les femmes qui ont joué le jeu, nous ont ouvert les portes de leur vie quotidienne, personnelle et elles ont contribué à améliorer leur amour et estime d’elle-même mais aussi celles de toutes les autres, vivant dans le même quartier. La fierté est le mot qui décrit le mieux ce projet. Des dionysiennes fièrent de ce qu’elles entreprennent chaque jour qui passe dans leur lieu de vie et de partager cela avec d’autres réunionnaises.

Pour ce premier projet, nous avons choisi deux quartiers de Saint-Denis : Bois de Nèfles et Bas de La Rivière. Nous avons donc restituer ces deux vidéos dans les quartiers respectifs où nous avons pu donner la parole principalement aux habitantes du quartier, mais également aux autres dionysiennes afin de recenser leur opinion sur l’animation, les éléments forts et par la même occasion les aider à améliorer leur quartier.
LE QUARTIER DE BOIS DE NÈFLES
Ce beau coin de la ville de Saint-Denis, se situe dans les Hauts de la commune. Pour le côté touristique, il est petit mais connu pour sa randonnée vers le pic Adam et ses cultures d’ananas.
Vous pouvez aller vous balader facilement dans ce lieu car il est desservi par le fameux téléphérique de Saint-Denis. En quelques minutes vous y serez avec en prime une vue magnifique sur le littoral de Saint-Denis.
C’est pour cela que ce quartier a attiré notre attention, c’est un petit village vert coupé de la grande civilisation de la ville de Saint-Denis. L’air y est frais, agréable et les habitantes aussi.
Nous avons pu rencontrer des femmes qui y vivent depuis des années et d’autres qui se sont installées récemment.
Un quotidien qu’elles partagent avec nous.
LE QUARTIER DU BAS DE LA RIVIÈRE
Si vous arrivez de l’Ouest de l’île de La Réunion, vous êtes sûr de passer sur un des ponts du Bas de La Rivière.
Peu de personnes connaissent ce lieu. Situé à l’entrée Ouest de la ville de Saint-Denis, il est le village le plus vert de la commune. On ne se croirait plus à Saint-Denis.
Une belle rivière, des balades et des habitantes fières de leur quartier.
Elles nous ont ouvert les portes de leur vie quotidienne au coeur du Bas de La Rivière : atelier de couture, ancienne église, lieu apaisant…
Elles nous font visiter leur havre de paix.






