MÉMOIRES DE FEMMES : MARYSE & MAXYM

Rencontre avec une grand-mère et sa petite-fille :
Maryse et Maxym

 

Maryse : Je m’appelle Maryse Celimon. J’ai 3 grands enfants. J’étais maître-nageur, chef bassin et j’ai fini mes 10 dernières années de carrière dans les projets du maire. Beaucoup dans le sport aussi, de l’athlétisme, de la danse. Ça a été des années formidables.

Maxym : Je m’appelle Maxym. J’ai 10 ans et j’ai une petite sœur et un grand frère. Et c’est tout. J’imagine quand ma grand-mère était plus petite, elle avait une petite maison dedans c’est marron, des petits lits en métal, un petit frigo, une petite cuisine et un tout petit salon parce que là-bas, il n’y a pas trop d’argent. Un peu de manger dans le frigo pour se nourrir. Une petite salle de bain mais la baignoire elle est un peu cassée.

Maryse : Mon petit garçon de 15 ans me pose beaucoup de questions sur mon passé, sur mon vécu. Donc, Je lui parle qu’on avait une télévision en noir et blanc d’une grandeur d’une feuille de cahier. Il y avait un film. Je parle comment on faisait le café avec la « grègue » et on était très content. On vidait lentement l’eau chaude. Comment était le fer à repasser qu’on mettait sur un petit réchaud à alcool. Il aime beaucoup connaitre. Je n’avais pas de trottinette mais on vivait heureux. On était heureux. Mon frère et moi, on était très très heureux. Et donc il rigole beaucoup. On n’avait pas de frigidaire. On habitait à côté d’une boutique et je me rappelle que ma maman, elle achetait un poulet, des saucisses. Elle prenait le poulet. La bonne comprenait qu’il fallait faire cuire le poulet. Et les saucisses, elle mettait dans un sachet avec son nom et à la boutique, on gardait de côté ce sachet qui appartenait à Mme Celimon.

Maxym : Avant ils jouaient, ils fabriquaient des choses. Ils prenaient un bois, après ils faisaient un lance pierre avec un fil, ils prenaient des cannettes de sardine, le bas, pas le bouchons et 4 bouchons de bouteille pour faire un petit chariot pour les poupées. Je pense que ma grand-mère était heureuse car elle aimait bien construire ses propres jouets.

Maryse : Avec ma maman, on jouait, il y avait les dominos. Il y avait les petits chevaux. Avec mon frère on jouait beaucoup. Lui, il jouait à la poupée et moi je jouais aux petites voitures. « Canette dans l’trou », des trous qu’on faisait dans la cour et on poussait les billes dedans. C’était génial.

Maxym : C’est bien de vivre à La Réunion. Elle est petite quand-même mais il y a plein d’îles et plein de nouveaux trucs même si parfois il faut faire des commandes et que ça prend plein de temps et que ce n’est pas au jour prévu. C’est chouette. Je suis déjà allée à la rivière des taureaux, je crois… où il y a une tête de taureau derrière la cascade. Avec ma petite sœur on a été dans la cascade et on essayait de faire une petite cabane pour les poissons ou les fourmis et on essayait aussi d’en faire une pour nous. Je vois des déchets par terre sauf à Mafate. On pollue la nature après ça va dans l’eau et tue les poissons. Il faut faire la collecte des déchets tous les jours et faut recycler et mettre dans le compost ou jeter dans la poubelle de la maison.

Maryse : Dans la société réunionnaise, on vivait mieux avant. On vivait beaucoup plus à l’extérieur. On avait peur de rien. L’éducation qu’on a eu était très simple. Beaucoup plus respectueux. Je n’aurai pas aimé être parents aujourd’hui avec des enfants beaucoup plus jeunes. L’éducation demande beaucoup, trop sévère, avec les nouvelles technologies. On s’adapte, on essaye de suivre, on essaye d’être à la hauteur. Un peu dépassé par la technologie, par les nouveautés. Les parents…on est plus à l’écoute. Il y a plus d’échanges et donc après y a de très bons résultats. On s’adapte.

Maxym : Si j’avais des enfants, je les élèverais bien. Leur dirais qu’il ne faut pas faire de bêtises. Sinon ils sont punis. S’ils se font embêter par les copains, j’irais voir la maîtresse. Je pense que ma maman elle essaye de m’apprendre la cuisine et le ménage. Parfois je fais des pâtes avec des saucisses dedans. J’aime bien faire ça avec ma maman parce que parfois on rigole et elle me met de la crème sur le nez et moi je lui en mets sur le front. Parfois maman elle m’en met partout et moi aussi je lui en mets partout. Et on rigole.

Maryse : Le papa idéal, au sein de la famille, il doit être partout où la maman est. Ils doivent se donner la main. Ils doivent se donner la main en tout. Ils doivent échanger. Donc le papa idéal dans la famille doit être égal à la maman.

Maxym : Je ne pense pas que je voudrais d’enfants. J’aime bien les cousins et les cousines quand ils sont bébés mais je n’aime pas quand ils crient. Quand je serai plus grande, si j’avais un amoureux, j’aimerais qu’il fasse la vaisselle, et parfois le ménage, la cuisine.

Maryse : Dans les relations quotidiennes, les femmes essayent de s’imposer davantage je trouve maintenant, et je trouve que c’est très bien. Les hommes peut-être dans les relations de travail, leur donne beaucoup plus la main. Elles ont une nouvelle valeur. Elles ont vraiment une meilleure place. Je vois la femme de demain beaucoup plus imposante, avec plus de responsabilité dont l’homme apprécierait à lui donner la main.

Maxym : Elles seront mieux, elles mettront plein de robes et elles seront encore plus joyeuses. Avec une baguette magique, je changerais un peu la nature et je pourrais aussi faire apparaître  un peu ce que je voulais et que je n’ai pas pu commander et j’arrêterais un peu le cyclone, j’enlèverais la COVID. J’enlèverais les déchets, je réparerais les arbres avec du bandages spécial arbre s’ils essayent d’en fabriquer.

Maryse : Mes petits-enfants, ils m’apportent beaucoup. Ils sont amour. Dans ma solitude, je rigole beaucoup. Je pense beaucoup à eux. On fait de la corde à sauter. On joue à la marelle. Avant le dîner, la télévision leur appartient. Après le dîner, on regarde un film ensemble et c’est les enfants qui choisissent. La Reine des neiges, parfois Cendrillon, Ratatouille que j’ai découvert. Et alors il y a ma petite-fille, l’année dernière, c’était un dimanche, elle me dit « mamoune, je vais aller au magasin ». Alors je lui dis « tiens, ta marraine arrive, vous allez au magasin ». Elle me dit oui. Elle a laissé sa marraine arriver et le magasin…c’était mon placard !

Maxym : Elle est gentille. Parfois quand elle vient chez moi elle me donne une petite pièce de 1 ou 2€. Le mercredi quand je suis avec mamoune, on va au Mac Do. Avant de dormir, on joue au baccalauréat. On fait animaux, filles, garçons ou parfois on joue au Rummikub.

Maryse : Pour mes petits-enfants, j’aimerai être

une mamoune cool, leur montrer mes valeurs et surtout mon expérience vécue. A être bien gentille, aimable, à l’écoute et voilà.

 

MÉMOIRES DE FEMMES : VÉRONIQUE & ANNE-GAËLLE
MÉMOIRES DE FEMMES : CARMEN CHARLOTTE & NATHALIE
MÉMOIRES DE FEMMES : MARGARET & DORINE
MÉMOIRES DE FEMMES : MARIE & BRIGITTE
MÉMOIRES DE FEMMES : JULIE ANNE & JANINE
MÉMOIRES DE FEMMES : CHRISTINE & LISA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − trois =

Nos actions

FANM DAN KARTIÉ BAS DE LA RIVIERE
FANM DAN KARTIÉ BOIS DE NEFLES
FANM DOBOUT ! - EN NOVEMBRE
JOURNÉE PARENTALITÉ - EN SEPTEMBRE

Suivez nos actions sur les réseaux

Faites un don

72 allée des filaos
97400 Saint-Denis

Tel : 0692 40 89 85

(Adresse ne recevant pas de public)

Contact

Utilisez le formulaire ci-dessous pour entrer en contact avec l’équipe de L’Hit.

    19 + 7 =